PRINCIPALES NORMES

Méthode HACCP

Logo HACCP

 

 

 

 

 

L'HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (NF V 01-002). Ce n'est pas réellement une norme mais une méthode qui doit être appliquée dans le secteur alimentaire.

 Le respect de cette méthode nécessite un traçabilité de nos interventions.

 L'ensemble de notre gamme de contrat respecte la Méthode HACCP, avec notamment :  

  • Postes d'appatage sécurisés avec appâts non dispersibles
  • Postes d'appatage sécurisés avec appâts non dispersibles Ou pièges mécaniques homologués
  • Signalisation des postes d'appatage et détecteurs Plan d'implantation
  • Rapports d'interventions avec recommandations si nécessaire pour atteindre l'objectif d'amélioration continue
  • Fourniture des FDS (Fiches de connées sécurité)

Normes BRC

Norme BRC

Le BRC a pour but de définir une base commune d’exigences en matière de sécurité alimentaire pour les fabricants de produits Marques de Distributeurs (MDD) sur le marché britannique et ainsi d’uniformiser les audits. La certification BRC s’obtient après un audit de la part d’un organisme certificateur accrédité EN 45011.

L’entreprise peut être certifiée BRC en niveau de base ou en niveau supérieur.

Ce système impose de très lourdes charges aux distributeurs (gestion de multiples cahiers des charges et audits) qui se reportent également sur les fournisseurs.

Pour répondre à cette norme, nos gammes de contrats PREMIUM et Gamma VERTE répondent à cette norme, avec notamment :

  • Un bilan annuel circonstancié des consommations et captures effectuées dans l'années, avec des propositions d'amélioration.

Normes IFS

NORMES IFS

Ce standard internationalement reconnu par le GFSI (Global Food Safety Initiative) est basé sur la norme de gestion de la qualité ISO 9001:2000, à laquelle s'ajoutent les principes de bonne conduite de fabrication et les principes de la la méthode HACCP. Passage quasi obligé pour les fabricants visant la vente à marque distributeur, l'IFS représente un atout commercial pour tous les autres en ce qu'elle rassure leurs clients quant à la sécurité des produits qu'ils distribuent et des process conduisant à leur élaboration.

Comme pour le BRC, nos Gammes PREMIUM et VERTE répondent à cette norme.

Norme AIB

Normes AIB

American Institute of Baking ou AIB est un organisme américain pour l'industrie boulangère et référentiel d'audit de sécurité alimentaire dans l'industrie agro-alimentaire.

Ayant un rôle d'expertise dans le monde entier, AIB a créé un référentiel d'audit de sécurité alimentaire dans l'industrie agro-alimentaire. Ce référentiel se base sur la norme de gestion de qualité ISO 9001:2000, à laquelle s'ajoutent les principes de bonne conduite de fabrication (nettoyage et désinfection, lutte contre les nuisibles, entretien, maintien et formation) et les principes de l'HACCP.

Notre Contrat Gamme VERTE répond à ce réferentiel, avec notamment :

  • Contrôle des nuisibles par piégeage mécanique uniquement
  • Un bilan annuel circonstancié des consommations et captures effectuées dans l'années, avec des propositions d'amélioration.

Normes ISO 9001-140001

Normes ISO 9001 et 14001

La norme ISO 9001 donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité.

Elle fournit aux entreprises un cadre qui permet une approche systématique de la gestion de leurs processus de façon à produire régulièrement des produits (et des services) qui répondent aux attentes de leurs clients… ainsi satisfaits !

Créée en 1996 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), la norme ISO 14001 s’insère dans une famille de normes (ISO 14000) destinées à promouvoir et encadrer une démarche de management environnemental. Elle s’adresse à tout type d’organisation (entreprise, association, service public…) soucieuse de mettre en place un système de production, de gestion et de fonctionnement qui s’intègre dans une perspective dynamique de maîtrise des impacts environnementaux. Les modalités de son application (réactualisées en 2015) peuvent être contrôlées et certifiées par un organisme agréé.

L'ensemble de notre gamme peut répondrer aux éxigences ISO 9001 et ISO 14001 : la sélection de la prestation adaptée sera faite en fonction de l'activité du client, et du risque correspondant.